C'est bien connu, lorsqu'on s'attaque au pouvoir politique, il faut s'attendre à en payer le prix. Cela sera peut-être bientôt le tour de Denis Robert.
L'ex-journaliste de Libération, dans son livre Révélation$ (2001) a été le premier à révéler les disfonctionnements de CLearstream.
Si le cancer du poumon est la maladie de celui qui fume à outrance, le recel est celle du journaliste qui enquête trop. Pour réaliser cet ouvrage, Denis Robert a utilisé des documents remis par Florian Bourges, qui venait d'auditionner les comptes de Clearstream pour la société Arthur & Anderson. Documents dont sont issus les fameux listing. Or samedi, le parquet a suggéré aux juges Jean-Marie d'Huy et Henri Pons de le mettre en examen pour recel d'abus de confiance. Bref, ce qui dérange, c'est qu'il fasse son métier de journaliste.
Le réalisateur de documentaire Gille Cayatte et le producteur Frank Eskenazi viennent de lancer une pétition intitulée "Nous sommes tous des receleurs". Les deux hommes expliquent ne pas vouloir prendre position sur le fond de l'affaire Clearstream. Mais ils veulent réagir contre ce qu'ils considèrent comme "une tentative d’intimidation de toute une profession. Et donc une attaque très grave contre la liberté d’écrire et d’informer."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire