Le 6 novembre à Nairobi (Kenya), les Nations Unies ouvrent une conférence sur le climat. Pour les devancer, les associations écologistes tentent ce samedi, une nouvelle fois, de faire comprendre à la population qu'il y a urgence. A Paris, ils iront symboliquement sauver le zouave du Pont de l'Alma, intronisé "premier réfugié climatique parisien". D'autres petits malins ont décidé de réagir tout de suite. Lucrativement.
Climat Mundi ("Produits et services neutres en CO2") fait de l'éco-citoyenneté son fonds de commerce. Le principe est simple : il repose sur le permis d'emission de dioxyde de carbonne mis en place par le protocole de Kyoto. L'entreprise rachète des crédits carbonne puis les revend aux particuliers et aux entreprises soucieux de compenser leurs emissions en CO2. Naturellement, elle fait sa marge dans l'opération.
Alors toute cette histoire est belle, mais, mis à part quelques bobos pris d'une fièvre écologique aiguë, qui irait dépenser ses maigres économies pour compenser ses trajets de voitures ou son chauffage hivernal? Climat Mundi prévoit deux stratégèmes : la culpabilisation et le soulagement de conscience.
Ecologiquement parlant, nous vivons mal. C'est une réalité. L'attitude la plus responsable demanderait de changer nos habitudes de vie. L'entreprise assure que non : vivre en voulant respecter sa planète, c'est vivre avec moulte contraintes, c'est s'ennuyer pour pas grand chose, ce n'est pas toujours efficace. "Les transports en commun ne permettent pas toujours d’aller où l'on veut rapidement ; en appartement, on ne peut pas toujours régler son chauffage, le tri sélectif n’est pas partout en place, installer un capteur solaire ou isoler fortement son logement ou ses bureaux coûte cher et met longtemps avant de se rentabiliser, les réunions téléphoniques ont leur limite et les déplacements en avion sont parfois nécessaires."
Et même si vous êtes un bon élève et que vous arrivez au prix d'efforts surhumains à adopter un mode de vie plus écologique, cela ne sert à rien : "même en limitant vos émissions de façon importante, par exemple en les divisant par 2, elles ont de grandes chances de rester bien supérieures à ce que la planète peut supporter durablement ." Encourageant.
Et c'est là que Climat Mundi arrive pour soulager les consciences. En caluclant les emissions annuelles de votre voiture ou du chauffage de votre appartement, vous pouvez lui racheter une virginité écologique au prix modique de 20€ la tonne. Par exemple, si votre voiture consomme 8 litres aux 100 km, pour 20 000 km vous rejetez 4,34 tonnes de CO2 dans l'atmosphère. 86, 72€ à Climat Mundi, et c'est comme si vous n'aviez jamais démarré votre voiture.
En effet, l'entreprise reverse une partie de cette somme à des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une usine de biogaz en Australie, un foyer de cuisson à haut rendement en Erythrée, une ferme éolienne en Turquie. Rien à dire, on se sent mieux.
Alors surtout, ne changez rien à vos habitudes. Polluez et rachetez votre mauvaise conduite : devenez comme cette femme au sourire radieux qui affiche son bien être en affirmant "je suis écologiquement neutre". Laissez les entreprises privées faire ce qui devrait être la mission de l'Etat. Mais surtout exploitez l'idée. Aujourd'hui, la mode est au climat. Demain, elle sera peut-être à la faim dans le monde. Bien malin celui qui montera une boîte de compensation alimentaire pour construire une usine de yahourts en Somalie. Comme cela on pourra tous proclamer "je suis nutritionnellement neutre".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire